Pré-autorisation de prêt hypothécaire

La pré-autorisation d’un prêt hypothécaire est la première étape dans l’achat de votre maison. Le prêteur vous confirme par écrit le montant maximum que vous pourriez emprunter si vous êtes en mesure de prouver les informations que vous avez fournies concernant vos revenus, votre crédit et vos dettes.

La pré-autorisation vous permet :

  • D’établir votre capacité d’emprunt;
  • De garantir le taux que le prêteur offre généralement entre 30 et 180 jours, selon les cas. Cela vous permet donc de vous prémunir contre une hausse de taux durant cette période;
  • D’avoir une crédibilité auprès de votre courtier immobilier;
  • D’éviter la perte de temps. Lorsque viendra le moment de demander votre prêt hypothécaire, vous aurez déjà en main tous les papiers nécessaires.

La pré-autorisation ne vous garantit pas l’obtention d’un prêt hypothécaire. En effet, chaque demande de prêt doit être évaluée selon plusieurs critères, dont l’état et la valeur marchande de la propriété. Ainsi, si la propriété que vous désirez acheter ne répond pas aux critères du prêteur, votre demande pourrait être refusée. De plus, il se pourrait également que le prêt vous soit refusé si votre situation personnelle a changé depuis la pré-autorisation.