Calculatrice hypothécaire

Notre calculateur d’hypothèque vous permet de connaître en quelques secondes le montant de vos versements en cas d’investissement immobilier.

Vous souhaitez obtenir une réponse fiable et rapide ? Entrez les informations demandées par nos différents outils et obtenez un résultat immédiat.

Les outils du calculateur d’hypothèque

L’utilisation de notre calculateur d’hypothèque est simple et intuitive. Pour commencer, entrez le montant de l’hypothèque. Si vous avez un apport, n’oubliez pas de le déduire du montant total de votre bien immobilier.

La période d’amortissement correspond au nombre d’années qu’il vous faudra pour rembourser intégralement votre hypothèque. Celle-ci s’étend de 1 à 30 ans.

La fréquence de versement peut être mensuelle ou bimensuelle.

Le terme (ou la durée) du prêt hypothécaire correspond à la période durant laquelle votre contrat hypothécaire restera en vigueur au taux d’intérêt convenu en début de période. Il peut par exemple être de 1 an ou 1 an ouvert, de 3 ans ou 5 ans variable et s’étend s’il le faut à 10 ans, en fonction de vos besoins.

Comprendre les taux

Le taux d’intérêt que vous choisissez peut être fixe ou variable.

Le taux fixe

Si vous optez pour un taux fixe, alors, celui-ci ne changera pas pendant toute la durée de votre contrat. Vos mensualités seront fixes, ce qui présente l’avantage de prévoir vos dépenses en amont.

Le taux variable

Le taux d’intérêt variable s’ajuste en fonction des taux d’intérêt du marché. Celui-ci suit généralement le taux d’escompte de la Banque du Canada. Si le taux baisse, l’emprunteur voit alors ses mensualités diminuer, ce qui présente un réel avantage. Si en revanche le taux monte, alors, le titulaire du contrat doit posséder une trésorerie suffisamment confortable pour pouvoir assurer des remboursements plus élevés.

Ces taux sont calculés en fonction de nombreux facteurs économiques.

Vous trouverez sur la droite un tableau indiquant les taux du jour comprenant le terme, les taux bancaires et les taux Multi-Prêts.