FAQ – Hypothèque

Les 15 questions les plus populaires sur le prêt hypothécaire

Quels sont les avantages d'être propriétaire plutôt que locataire ?

Être propriétaire d’une maison, c’est pouvoir jouir d’une belle qualité de vie. De plus, vous investissez dans une valeur sûre plutôt que de toujours débourser pour un logis qui ne vous appartiendra jamais.

Comment puis-je réduire ma période d'amortissement et mes frais d'intérêt ?

Si vous optez pour une période d’amortissement plus courte pour votre prêt hypothécaire, vous épargnerez beaucoup d’argent et vous vous libérerez de votre hypothèque plus tôt.

Pour réduire davantage la période d’amortissement, vous pouvez aussi augmenter la fréquence de vos versements à la quinzaine ou à la semaine accélérée, augmenter le montant des versements hypothécaires, faire des versements de capital additionnels ou faire des doubles versements.

Qu'est-ce qu'une remise en argent ?

Un produit hypothécaire avec remise en argent, ou remise de fonds, est un produit dans lequel le prêteur verse à l’emprunteur un montant d’argent comptant qui peut lui être utile pour faire des rénovations, acquitter les frais de conclusion, acheter du mobilier ou des appareils électroménagers ou payer des dettes existantes. Si vous choisissiez ce type de produit, vous pourriez même faire un remboursement anticipé sur le capital de votre hypothèque, et potentiellement, économiser des milliers de dollars en intérêts! Pour en savoir plus sur la remise en argent, les offres actuelles et pour connaître la multitude de produits qui vous sont offerts, communiquez avec nous au 514-388-7888.

Comment puis-je économiser sur mon prêt hypothécaire ?

La façon la plus simple d’économiser sur un prêt hypothécaire est, bien entendu, d’obtenir le meilleur taux hypothécaire possible, mais aussi de réduire ses fraisd’intérêt en remboursant son capital le plus rapidement possible. Pour ce faire, il existe des stratégies avantageuses :

  • Augmenter la périodicité de ses versements. Demandez-nous combien vous pourriez économiser en intérêt en effectuant des versements hebdomadaires ou à la quinzaine accélérée.
  • Effectuer un remboursement anticipé
  • Augmenter le montant de ses mensualités
  • Profiter de l’option « Coup double »

Chaque année, à la date anniversaire de votre prêt, vous pouvez rembourser, par anticipation, jusqu’à 20 % du montant initial emprunté (le principal), ou plus selon l’institution, sans payer de commission ou de pénalité.

Une hypothèque à taux fixe ou à taux variable? Comment savoir ce qui me convient le mieux ?

Cela dépend de votre degré de tolérance au risque de fluctuation des taux d’intérêts et de votre capacité à payer. Choisir un produit hypothécaire à taux variable est le meilleur choix sur le marché, car le taux est généralement plus avantageux que ceux des produits hypothécaires à taux fixe. Cependant, il faut comprendre qu’avec le taux variable, le montant de vos versements peut changer. En effet, vous bénéficiez immédiatement des baisses de taux, donc vous payez votre hypothèque plus rapidement; privilège que n’offrent pas les produits à taux fixe, qui, eux, garantissent le taux et les remboursements pour la durée du terme du prêt (de 6 mois à 10 ans). En revanche, lorsque les taux montent, vous devez immédiatement payer plus d’intérêts et si votre remboursement devient insuffisant pour en payer la totalité, vous devez augmenter vos versements afin de maintenir la période d’amortissement égale à la période que vous avez choisie initialement.

Quels sont les avantages de consolider mes dettes en refinançant mon hypothèque ?

Vous pourriez économiser une somme non négligeable si vous consolidiez tous vos prêts à taux d’intérêt élevés et tous vos soldes de cartes de crédit avec votre prêt hypothécaire. Le taux d’intérêt de votre hypothèque est habituellement beaucoup moins élevé que les taux cumulatifs de vos différents emprunts. De plus, vous avez alors l’esprit libre en sachant que vous n’avez qu’un seul paiement à effectuer.

Puis-je obtenir une hypothèque pour l'achat et/ou la rénovation d'une résidence ?

Bien sûr, sous réserve d’approbation de votre crédit, vous pouvez obtenir une hypothèque pour l’achat et/ou la rénovation d’une maison.

Qu'est-ce que la SCHL ?

La Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) est une société d’État créée en 1945 par le gouvernement fédéral, dont elle est la propriété exclusive. Grâce à son assurance-prêt hypothécaire, la SCHL protège les banques contre tout défaut de paiement par l’ajout de sa prime d’assurance à l’emprunt, et ce, depuis des années.

Pour qui les conseillers de Multi-Prêts travaillent-ils ?

Les conseillers de Multi-Prêts ne travaillent que pour vous! Parce que Multi-Prêts n’est pas affilié à une banque ou à un prêteur, ses conseillers vous procurent les meilleurs taux hypothécaires parmi plus de 20 institutions financières au Québec seulement.

Depuis combien de temps est-ce que Multi-Prêts est en affaires ?

Fondée à Montréal en 1981, Multi-Prêts Hypothèques est la plus importante entreprise de courtage hypothécaire au Canada.

De quelle façon est-ce que Multi-Prêts protège mes informations personnelles lorsque je fais ma demande en ligne ?

Toutes les informations que vous fournissez sont sécurisées par un système de sécurité. Ce qui signifie que toute communication diffusée entre vous et Multi-Prêts est strictement privée et sécurisée. Il est cependant de votre responsabilité de sécuriser localement votre système en ayant les logiciels anti-virus, anti-pourriel et anti-espionnage appropriés.

Qu'est-ce qui permet à un courtier hypothécaire d'obtenir un meilleur taux d'intérêt que celui qu'offre ma propre banque ?

Les conseillers de Multi-Prêts négocient pour vous avec plus de 20 institutions financières reconnues pour vous obtenir les meilleurs taux aux meilleures conditions, selon vos besoins. Comme Multi-Prêts Hypothèques génère un fort volume de transactions chez les différents prêteurs, ceux-ci lui consentent des réductions de taux dont vous profitez directement.

Combien suis-je en mesure d'emprunter pour l'achat d'une maison ?

Lorsque vous rencontrez un conseiller de Multi-Prêts, celui-ci établit avec vous votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire qu’il détermine, en fonction de votre situation financière, le montant que vous pouvez emprunter pour l’achat d’une propriété. Néanmoins, il est important que vous connaissiez votre limite personnelle de paiement. En effet, la capacité maximale d’emprunt d’un individu n’est pas toujours une zone « confortable » de paiement quant à sa qualité de vie. Tenir compte de votre limite personnelle en fonction de votre budget vous évitera de vous retrouver dans une situation financière embarrassante. Examinez vos finances personnelles. Comparez votre revenu avec vos dépenses habituelles et assurez-vous de pouvoir rembourser votre dette sans trop d’efforts. Il est aussi important de savoir que vous pouvez obtenir une garantie de taux d’intérêt qui peut varier de 150 à 180 jours selon les prêteurs. Cette garantie vous protège de toute hausse de taux. Pour une simulation de votre capacité d’emprunt, veuillez utiliser le calculateur Multi-Prêts prévu à cet effet: cliquez ici.

Comment pourrais-je utiliser mon REER pour acheter ma première maison?

Le programme gouvernemental RAP, soit Régime d’accès à la propriété, permet à chaque personne de retirer jusqu’à 25 000 $ d’un REER sans pénalité. Pour un couple qui achète une propriété conjointement, ce retrait peut donc représenter un maximum de 50 000 $. Le bénéficiaire du RAP a alors 15 ans pour rembourser les sommes retirées de son REER.

Quelle est la mise de fonds initiale pour acquérir une propriété ?

La mise de fonds minimale équivaut à 5 % du prix d’achat pour l’achat d’une propriété unifamiliale ou d’un duplex. Pour obtenir plus de détails concernant la provenance admissible de la mise de fonds, consultez un conseiller de Multi-Prêts. Vous devez également faire la preuve que vous disposez d’un montant équivalent à 1,5 % du prix d’achat pour couvrir les frais de clôture, à savoir les honoraires juridiques, tels que les frais de notaire, les déboursés, les frais d’expertise et l’émission du certificat de localisation, au besoin. De plus, les demandes de prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % doivent obligatoirement être accompagnées d’une assurance contre le défaut de paiement fournie par la SCHL, Genworth ou AIG.

Si j'ai des questions qui ne sont pas soulevées dans la Foires aux questions, à qui dois-je m'adresser ?

Pour toute question relative aux services offerts par Multi-Prêts, veuillez communiquer avec nous au 514-388-7888 ou utiliser notre formulaire de communication en ligne.