Prêt hypothécaire préautorisé : de quoi s’agit-il exactement?

22/11/2016 dans Blogue

Un prêt hypothécaire préétabli ou préautorisé désigne une entente entre une institution financière et un futur acquéreur. Il permet de déterminer les conditions d’un prêt avant qu’un bien immobilier n’ait été trouvé. Mais quelles sont les caractéristiques précises d’un prêt hypothécaire préautorisé?

Le prêt hypothécaire préautorisé n’est pas un accord de prêt

Avant de magasiner sa maison, il est préférable de convenir d’un rendez-vous avec un interlocuteur spécialisé au sein de son institution financière afin d’obtenir un prêt hypothécaire préautorisé. Le conseiller étudie avec le futur acquéreur le besoin de financement, et communique une décision rapidement qui reprend les conditions du prêt préautorisé. Il délivre un certificat de préautorisation qui, sans révéler le montant de la mise de fonds ou les conditions du prêt, mentionne le prix maximal du bien qu’il est possible d’acquérir pour le futur emprunteur.

L’institution financière ne garantit pas pour autant que le prêt soit accordé : dans le cadre d’un achat immobilier d’un montant inférieur à celui prévu, par exemple, elle souhaitera certainement financer une somme moins importante.

Le prêt hypothécaire préautorisé permet de déterminer sa capacité d’emprunt et son budget

En connaissant précisément leurs budgets, les futurs acquéreurs en recherche d’un bien immobilier ciblent directement les gammes de résidences qu’ils peuvent s’offrir et ne font pas de promesses d’achat dépassant ce qu’ils peuvent se permettre. Cela contribue ainsi à cerner précisément ses recherches et à gagner un temps précieux. Commencer par consulter son conseiller financier avant d’entamer les visites et les démarches de recherche active constitue pour de nombreux vendeurs un véritable gage de sérieux. Les échanges entre l’acquéreur potentiel et le vendeur d’une propriété ou le courtier immobilier s’en trouvent grandement simplifiés et le futur emprunteur peut commencer les négociations d’achat avec l’esprit tranquille. Présenter un certificat de préautorisation peut également faire la différence lorsque le vendeur se retrouve avec plusieurs offres d’achat simultanées.

Le prêt hypothécaire préautorisé permet en outre de connaître à l’avance le montant des remboursements mensuels dont il faudra s’acquitter.

Le prêt hypothécaire offre un taux garanti sur une durée limitée

L’un des avantages indéniables du prêt hypothécaire préautorisé est de garantir un taux sur une période donnée, qui varie généralement de 60 à 120 jours. Ainsi, le taux consenti ne peut pas augmenter durant le laps de temps mentionné, mais est en revanche revu à la baisse dans le cas où les taux sont inférieurs lors de la signature du prêt hypothécaire. Il est en conséquence judicieux d’obtenir un prêt hypothécaire préautorisé lorsque les taux sont particulièrement bas, d’autant que le dépôt d’une demande est absolument gratuit et n’engage à rien.

Le prêt hypothécaire préautorisé contribue à gagner du temps lors du montage du prêt

Lors du dépôt de demande de prêt hypothécaire préautorisé, il est généralement demandé au demandeur et au codemandeur :

  • une information sur le prêt hypothécaire envisagé, à savoir : son type, sa durée, le montant de la mise de fonds, l’adresse si un bien est identifié
  • une information personnelle pour chacun des demandeurs : un historique d’emploi, des preuves de revenu, la liste des avoirs et des dettes, ainsi que les coordonnées.

 

Une fois l’offre d’achat signée, les démarches auprès de l’institution financière sont plus simples et plus faciles. Il suffit en effet de communiquer l’ensemble des renseignements nécessaires concernant le bien, l’essentiel du dossier ayant déjà été constitué lors de l’étude du prêt hypothécaire préautorisé. Le processus de montage du prêt prend alors généralement seulement quelques heures.

Obtenir un prêt hypothèque préautorisé est totalement gratuit et ne procure que des avantages. Il serait vraiment dommage de s’en priver, d’autant plus que si aucun achat immobilier n’est intervenu pendant la validité du prêt hypothécaire préautorisé, celui-ci est généralement renouvelable aux taux d’intérêt en vigueur au moment du renouvellement.